Puy de Sancy

Puy de Sancy

Précédent
Suivant

Le Puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif Central, d’une altitude de 1886m.

Le Puy de Sancy n’est pas qu’une simple montagne : c’est un véritable volcan ! Au sommet, point de cratère, c’est un stratovolcan, c’est-à-dire plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres et dont les phases d’éruptions ne sont pas simultanées.


Des bouches éruptives jaillirent des laves de compositions et d’aspects différents, ce qui explique en partie la grande variété de paysages. Le massif volcanique des Monts Dore, dont le Puy de Sancy est le point culminant, a commencé sa formation il y a 5 millions d’années, pour se terminer il y a environ 250 000 ans. La dernière période glaciaire, datant de 13000 ans, a, par l’action des glaciers, modelé les grandes vallées rayonnantes autour du massif : Vallée de Chaudefour, Vallée de la Fontaine Salée et Vallée de la Haute Dordogne.

Magnifique panorama à 360° sur les vallées glaciaires et les crêtes acérées ainsi que sur les massifs volcaniques du Cantal, de la Chaîne des Puys, du Mézenc et sur le Forez. Avec une météo favorable, il est même possible d’observer 1/7ème de la France !

La Dore et la Dogne s’y rencontrent et forment la Dordogne qui débute sa longue course jusqu’en Gironde.

C’est la RANDONNÉE A FAIRE : partez tôt le matin, admirez un magnifique lever de soleil depuis le sommet du Sancy. 

Mairie de Chastreix

Le Bourg – 63680 Chastreix

Mardi, jeudi, samedi: 9h-12h

Mercredi, vendredi: 14h30-17h30

 

Actualités et Évènements