CHASTREIX Puy-de-Dôme aux portes du Sancy

logo du site
  • CHASTREIX Puy-de-Dôme
  • CHASTREIX Puy-de-Dôme

Accueil du site > Agriculture, Commerces, Services, Entreprises > Agriculture

Agriculture

Sur le territoire de la communauté de communes Massif du Sancy, en 2012, on a recensé environ 300 exploitations sur une surface de 25 500 ha (en 2000 on avait 410 exploitations pour une surface de 27 300 ha)

Près de 70% des exploitations sont gérées individuellement.

Une exploitation sur quatre est dirigée par un agriculteur de moins de 40 ans : c’est donc une activité agricole relativement jeune.

  • La production laitière est prépondérante : trois exploitations sur quatre sont spécialisées dans l’élevage laitier. 120 exploitations fabriquent du Saint-Nectaire.
  • La production de viande n’en est pas moins représentée : 25% des exploitations élèvent des troupeaux allaitants.
  • La prise d’animaux en estive permet de valoriser le pâturage de montagne.

Les races bovines de notre région agricole :

Salers

Elevée depuis des siècles, la race Salers fait la fierté de l’Auvergne. A l’origine elle produisait un veau et fournissait du lait. Elle a participé jusqu’à l’ arrivée des engins motorisés, au travaux de l’exploitation. Aujourd’hui elle est considérée comme vache allaitante. A noter que Chastreix a eu le privilège d’acceuillir en 1988 et en 2002 le concours départemental de la race Salers.

Ferrandaise

L’origine de la Ferrandaise remonte au XIXème siècle dans nos montagnes du Puy-de-Dôme. En 1914, l’effectif avait été évalué à plus de 100 000 animaux, en 2002 il était inférieur à 2000, aujourd’hui quelques passionnés tentent de maintenir la race.

Montbéliarde

Son histoire débute au XVIIIème siècle dans la région de Monbéliard, aujourd’hui la race Montbéliard constitue le gros du cheptel laitier. Elle est solidement implantée dans l’Est, le Sud-Est, le Centre de la France. Cette laitière a un fort potentiel de production.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP